NOUS VOULONS NETTOYER LA PLANETE, AIDEZ NOUS !
ET PROFITER DE L’OPERATION HIBISCUS :
Parfumez vos sauces, vos confitures et apéritifs et les fleurs d’Hibiscus ont des qualités régénérantes pour la santé .
GRACE A L’OPERATION « HIBISCUS »
Cette opération, très simple, consiste à proposer tant au Sénégal que dans nos régions Européenne, des petits sacs de fleur d’hibiscus séchée
Les produits de la vente nous permettent de payer le travail de ramassage et de donner du travail à des artisans locaux qui récoltent, font sécher et conditionnent ces petits sacs d’hibiscus.
Pratiquement
Pour vous donner une idée de l’impact de votre action en achetant ces sacs d’hibiscus.
Outre le fait de faire vivre et de participer à l’économie locale, en rémunérant les artisans locaux qui coupent et font sécher les fleurs d’hibiscus, qui fabriquent et conditionnent les petits sacs, 10 sacs de 50 gr d’hibiscus acheté permettent de ramasser et traiter, +/- 200 kg de plastique.
Mise en Place
La vente sur place se fait à 3.000 CFA le petit sac au Sénégal et 5 € en Europe.
Le prix de vente est fixe et non négociable
PARFUMER VOS SAUCES, CONFITURES ET APERITIFS !
Comment utiliser l'hibiscus ?
Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures et les apéritifs. Elles sont sans caféine. Son goût fruité et acidulé, rappelant le poivre sacré de Patagonie, parfumera vos desserts tels que vos crèmes brûlées ou encore vos cakes…
Pour préparer l’hibiscus sabdariffa, on infuse la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et sucrée. Comptez deux ou trois belles cuillères à soupe pour 1l d'eau. Vous pouvez l'infuser dans une eau bouillante entre 5 et 10 min, ou la laisser les fleurs infuser dans l'eau froide toute une nuit.
En Afrique, on parfume généralement l’hibiscus sabdariffa avec du pain de singe (fruit du baobab) ou du gingembre.
Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos thés et infusions ou apéritif.
LES BIENFAITS SUR LA SANTE !
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus sabdariffa pour la santé ?
Les infusions d’hibiscus sont employées comme remède depuis l’Égypte antique, où on l’utilisait notamment pour abaisser la température du corps en cas de coup de chaud, comme aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation.
Elles sont encore employées aujourd’hui dans de nombreuses médecines traditionnelles.
Action sur la tension artérielle et la santé cardiaque
L’hibiscus sabdariffa possède des vertus hypotensives permettant de lutter contre l’hypertension artérielle, et propriétés protectrices pour le cœur.
Des études ont été menées pour prouver l’efficacité de l’hibiscus comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle. En 2013, une étude sur des personnes atteintes de diabète et d’hypertension qui consommaient 3 verres de bissap par jour, a montré, après 4 semaines, une baisse significative de la tension artérielle.
Une récente étude de l’Université de Boston menée sur 65 hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé, a confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
Une autre étude a montré que l’infusion d’hibiscus sabdariffa pouvait même être plus efficace que l’hydrochlorothiazide, une molécule largement utilisée contre l’hypertension, mais sans présenter d’effets secondaires.
Action sur le taux de cholestérol et de triglycérides
L’hibiscus sabdariffa est très employé, notamment en Égypte, pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant de syndrome métabolique. En effet, une étude a montré que le jus d’hibiscus aide les gens souffrant de dyslipidémie à mieux équilibrer leur niveau de cholestérol et de triglycérides.
Action antioxydante
L’infusion d’hibiscus est une excellente source d’antioxydants, notamment des anthocyanes de la famille des polyphénols, pigments naturels qui donnent à la fleur sa belle couleur rouge. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres, des molécules qui entraînent un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies liées au vieillissement : cancers, cirrhose, Parkinson, Alzheimer, etc.
Des études sont menées pour étudier l’effet de l’hibiscus sur les cancers, particulièrement la leucémie et le cancer de l’estomac pour qui les résultats sont prometteurs.
Action sur le diabète
Des études ont montré que boire de l’infusion d’hibiscus au moins une fois par jour permet à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline, donc à aider à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Action sur l’obésité
D’après certaines études, l’hibiscus permettrait de faciliter la perte de poids et prévenir les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité. Son effet proviendrait de ses propriétés permettant d’accélérer le métabolisme, mais aussi de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose à la suite d’un repas.
L’hibiscus permettrait aussi d’empêcher l’accumulation de graisses. Une étude a montré cette action dans le foie, accumulation qui peut potentiellement mener à une cirrhose, un cancer, ou l’insuffisance hépatocellulaire. Cet effet permettrait donc de lutter contre la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), une surcharge en graisse du foie sans rapport avec la consommation d’alcool.
Action sur le système urinaire
L’hibiscus possède d’excellentes propriétés diurétique et antiseptique, il est donc tout indiqué pour soigner les petites infections urinaires, et prévenir la formation de calculs rénaux.
Autres bienfaits
Le jus d’hibiscus est un excellent digestif qui permet de lutter contre tous les troubles légers liés à la digestion.
C’est un excellent tonifiant, permettant de lutter contre les coups de fatigue passagers.
Dans de nombreuses médecines traditionnelles, le jus d’hibiscus est consommé pour lutter contre les états dépressifs, agissant à la fois sur la fatigue, la paresse, le manque de motivation, etc. Cette action proviendrait de l’effet de certains bio-flavonoïdes, des études sont en cours, pour comprendre ses bienfaits sur la dépression.
L’hibiscus possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales, il permettrait d’aider à soigner les rhumes, toux, angines, rhinites, grippes et toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures.
L’hibiscus sabdariffa et ses propriétés antalgiques permettent de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de les faciliter.
En cataplasme, on l’utilise pour soigner les eczémas suintants, les allergies, les œdèmes et les dermatoses.
Résumé des bienfaits
Le jus de l’hibiscus sabdariffa est :
antibactérien
anti-inflammatoire
antiseptique
antalgique (contre la douleur)
diurétique
cholagogue
emménagogue
hypotenseur
hypocholestérolémiant
adoucissante
anti-asthénique
antispasmodique
Le contrôle de la destination des dons ?
Chaque don et chaque entrée d’argent est soigneusement comptabilisée. Tous les dons ou achats doivent être NOMINATIFS et si possible joints d’une adresse mail. Le donateur recevra un mail de remerciement dans les jours qui suivent.
Nous remercions nos partenaires
Préserver et soutenir
IBAN : BE 28-0004 2263 1020 BIC : BPOTBEB1
Adresse: Rue de Caraute 85
1410 Waterloo -Belgium
mail : info@africaclean.org
Phone:+32.473.39.28.44
© Copyright. All Rights Reserved.